Le formulaire A est un titre (confirmation de jurisprudence)
Le formulaire A est un titre (confirmation de jurisprudence)
Le formulaire A est un titre (confirmation de jurisprudence)
Résumé : malgré les différentes critiques de plusieurs auteurs, le Tribunal fédéral confirme sa jurisprudence selon laquelle le formulaire A, que le cocontractant doit fournir à l’intermédiaire financier conformément à l’art. 4 al. 2 LBA, respectivement art. 27 al. 1 de la Convention de diligence des banques jouit d’une crédibilité accrue s’agissant des indications relatives à l’ayant droit économique. Le client qui fait une fausse déclaration à cet égard tombe sous le coup de l’art. 251 CP réprimant le faux dans les titres.
I. Faits
A est condamnée pour faux dans les titres pour avoir, les 3 octobre 2008 et 13 mars 2009, ouvert deux comptes bancaires auprès d’une banque en désignant faussement ses enfants, au lieu d’elle-même, comme ayant droits économiques des valeurs déposées sur les comptes.
Devant le Tribunal fédéral, A. remet notamment en cause la jurisprudence – établie – qui reconnait au formulaire A la crédibilité accrue nécessaire pour que le document soit considéré comme un titre, dont le caractère mensonger entraîne (pour autant que les éléments subjectifs soient donnés) l’...
L’article complet est réservé aux abonnés de iusNet.