iusnet

iusNet

confiscation

La confiscation des commissions résultant de contrats entachés d’actes de concurrence déloyale

Jurisprudence
Voies de recours
La condition du lien de causalité doit être admise lorsqu’il est établi qu’une infraction de concurrence déloyale a conduit à la conclusion d’un contrat, dont l’exécution entraîne une augmentation du patrimoine de l’auteur ou d’un tiers favorisé.
iusNet DP-PP 25.03.2024

Séquestre d’un bien-fonds en vue de la confiscation de la plus-value réalisée par la destruction illégale d’immeubles

Jurisprudence
Mesures de contrainte
Le Ministère public peut séquestre un bien-fonds en vue de la confiscation de la plus-value réalisée par la destruction illégale d’immeubles. Au stade du séquestre, le Ministère public n’est ni tenu d’établir la violation d’une infraction, ni d’en déterminer précisément le produit. La mention du séquestre au registre foncier n’empêche du reste pas une utilisation du bien-fonds. Ainsi, l’intérêt public à saisir le produit d’une infraction prime celui des ayants droit à exercer leur droit de propriété. Aucune autre mesure n’atteignant le même but, le principe de la proportionnalité est respecté. Les autorités doivent toutefois, tout au long de la procédure, s’assurer du respect de ce principe et ainsi revoir l’assiette du séquestre si les circonstances l’exigent.
iusNet DP-PP 22.01.2024

Séquestre de cédules hypothécaires en garantie de l’exécution d’une créance compensatrice

Jurisprudence
Mesures de contrainte
Un séquestre en garantie de l’exécution d’une créance compensatrice (art. 71 al. 3 phr. 1 CP) peut porter sur des valeurs patrimoniales appartenant à une autre personne physique que le débiteur de la créance, à condition que celui-ci soit – dans les faits et malgré les apparences – le véritable bénéficiaire des valeurs cédées à un « homme de paille » sur la base d'un contrat simulé.
iusNet DP-PP 25.12.2023

Confiscation de cannabis destiné à la consommation personnelle

Éclairages
Peines, mesures, contraventions

6B_911/2021 (arrêt destiné à la publication)

La possession de quantités minimes de cannabis destinées à la consommation personnelle n'est pas punissable conformément à l'art. 19b al. 1 LStup. Faute d'infraction pénale, la confiscation des stupéfiants sur la base de l'art. 69 CP est exclue.
Fabio Burgener
iusNet DP-PP 21.08.2023

Le séquestre d'un véhicule d'entreprise

Jurisprudence
Procédure pénale
La recourante a défendu le point de vue selon lequel le séquestre était disproportionné et qu’il fallait faire preuve d’une retenue particulière dans le cadre de mesures de contrainte portant atteinte aux droits fondamentaux de tiers. Le Tribunal fédéral a laissé cette question ouverte, car il avait déjà refusé, dans un cas similaire, de traiter la personne morale partie plaignante comme un tiers non impliqué. Toutefois, dans le cas d’espèce, les conditions de l’art. 90a LCR étaient de toute façon remplies en ce qui concerne le prévenu, raison pour laquelle une confiscation a pu être ordonnée.
iusNet DP-PP 20.02.2023