iusnet

iusNet

Droit Pénal et Procédure Pénale > Index des mots-clés > Crime Ou Délit Contre Ladministration De La Justice

crime ou délit contre l'administration de la justice

Distinction entre le crime en amont et l’acte de blanchiment subséquent

Jurisprudence
Infractions de la partie spéciale
Distinction entre le crime en amont et l’acte de blanchiment subséquent. Un blanchiment d’argent n’entre en considération que pour autant que l’infraction préalable ait déjà généré des valeurs patrimoniales illicites.
iusNet DP-PP 28.10.2024

Degré de preuve pour la réalisation du crime préalable au blanchiment d’argent

Jurisprudence
Infractions de la partie spéciale
Une condamnation pour blanchiment d’argent ne suppose pas qu’une poursuite ait été engagée pour le crime préalable, encore moins que ce dernier ait fait l’objet d’une décision définitive.
iusNet DP-PP 22.04.2024

Policier témoin d’une infraction : obligation d’amender sous peine d’entrave à l'action pénale

Jurisprudence
Infractions de la partie spéciale
Le policier témoin de la commission d’infraction, même de faible gravité, qui considère qu’il disposait d’une certaine marge d’appréciation pour ne pas sanctionner le comportement constaté, se rend coupable d'entrave à l'action pénale. Le principe d'opportunité ne s'applique que de manière très restrictive, notamment pour des « broutilles » en matière de circulation ou en cas de dénonciations manifestement infondées.
iusNet DP-PP 18.03.2024

Pas d’entrave à l’action pénale pour un procureur qui, en raison de sa passivité, a laissé une infraction se prescrire

Jurisprudence
Infractions de la partie spéciale
Acquittement d'un procureur initialement condamné pour entrave à l'action pénale compte tenu de sa passivité dans la conduite de procédures pénales. Le motif invoqué par le recourant en lien avec la surcharge de travail du ministère public a été admis par le TF.
iusNet DP-PP 25.12.2023

La consommation ou l’utilisation de valeurs patrimoniales de provenance criminelle est constitutive de blanchiment d’argent

Jurisprudence
Infractions de la partie spéciale
La consommation ou l’utilisation de valeurs patrimoniales de provenance criminelle est constitutive de blanchiment d’argent. La destruction des fonds d’origine criminelle ne tombe en revanche pas sous le coup de l’art. 305bis CP.
iusNet DP-PP 19.06.2023

La destruction d'une carte SIM et de documents contenant des informations permettant de tracer le produit d’une infraction constitue un acte d’entrave

Jurisprudence
Infractions de la partie spéciale
La détérioration et la dissimulation de supports de données, tels que des notes et une carte SIM, qui contiennent des informations utiles pour tracer le produit d’une infraction (service de renseignements économiques qualifié), constituent des actes d’entrave au sens de l’art. 305bis CP.
iusNet DP-PP 23.05.2022