iusnet

iusNet

Droit Pénal et Procédure Pénale > Index des mots-clés > Crime Ou Délit Contre Ladministration De La Justice

crime ou délit contre l'administration de la justice

Degré de preuve pour la réalisation du crime préalable au blanchiment d’argent

Jurisprudence
Infractions de la partie spéciale
Une condamnation pour blanchiment d’argent ne suppose pas qu’une poursuite ait été engagée pour le crime préalable, encore moins que ce dernier ait fait l’objet d’une décision définitive. Elle est donc possible même si la procédure pénale contre l’auteur du crime préalable est suspendue. Rappel de la distinction, en matière de blanchiment d’argent, entre dol éventuel et négligence consciente.
iusNet DP-PP 22.04.2024

Policier témoin d’une infraction : obligation d’amender sous peine d’entrave à l'action pénale

Jurisprudence
Infractions de la partie spéciale
Un policier est témoin de la commission de plusieurs infractions à la circulation routière (usage d’une voie réservée aux bus et taxi, circulation en zone piétonne, sens interdit). Il interpelle l’auteur en lui faisant remarquer qu’il est amendable tout en indiquant qu’il ne le sanctionnera pas. Si la procédure est classée en application de l’art. 52 CP, l’entrave à l’action pénale est reconnue et le policier est condamné à supporter une partie des frais de procédure. Le Tribunal fédéral confirme sa condamnation en rappelant qu’en raison de sa fonction il avait l’obligation de poursuivre et que cette omission constitue une entrave à l’action pénale. Seuls les comportements considérés comme des « broutilles » laissent place à une certaine marge d’appréciation permettant de renoncer à la poursuite.
iusNet DP-PP 18.03.2024

Pas d’entrave à l’action pénale pour un procureur qui, en raison de sa passivité, a laissé une infraction se prescrire

Jurisprudence
Infractions de la partie spéciale
Acquittement d'un procureur initialement condamné pour entrave à l'action pénale compte tenu de sa passivité dans la conduite de procédures pénales. Le motif invoqué par le recourant en lien avec la surcharge de travail du ministère public a été admis par le TF.
iusNet DP-PP 25.12.2023

La consommation ou l’utilisation de valeurs patrimoniales de provenance criminelle est constitutive de blanchiment d’argent

Jurisprudence
Infractions de la partie spéciale
La consommation ou l’utilisation de valeurs patrimoniales de provenance criminelle est constitutive de blanchiment d’argent, car elle permet à l’auteur de jouir des produits de son crime. La destruction des fonds d’origine criminelle ne l’est, en revanche, pas puisque, dans ce cas, le crime n’a pas payé.
iusNet DP-PP 19.06.2023

La destruction d'une carte SIM et de documents contenant des informations permettant de tracer le produit d’une infraction constitue un acte d’entrave

Jurisprudence
Infractions de la partie spéciale
Le recourant a dissimulé des notes contenant des informations sur ses relations bancaires en Espagne, ainsi que sur l'avocat dont le compte bancaire espagnol a servi à l'achat puis à la vente d’un immeuble en Espagne au moyen du produit de l’infraction. Il a également endommagé une carte SIM sur laquelle étaient enregistrées des données concernant cet avocat espagnol. Le Tribunal fédéral retient que de tels actes, empêchant la découverte de renseignements sur le véritable propriétaire ou sur l’origine du produit du crime, sont constitutifs de blanchiment d’argent.
iusNet DP-PP 23.05.2022