iusnet

iusNet

profil ADN

Le Conseil fédéral fixe l’entrée en vigueur de la loi révisée sur les profils d'ADN : nouvelles pratiques d'enquête

Législation
Divers
Lors de sa séance du 16 juin 2023, le Conseil fédéral a fixé au 1er août 2023 l’entrée en vigueur la loi révisée sur les profils d'ADN. Celle-ci règle notamment le recours au phénotypage ADN et la recherche en parentèle et contient de nouvelles dispositions en matière d'effacement. Les modifications nécessaires des ordonnances, élaborées par un groupe de travail composé de représentants de la Confédération et des cantons, entreront en vigueur à la même date.
iusNet DP-PP 07.08.2023

Profil ADN en cas de délits relationnels

Jurisprudence
Divers
Le Tribunal fédéral a retenu que, dans le cadre de délits relationnels, l’établissement d’un profil ADN dans le but d’élucider et de prévenir de futures infractions n’était pas proportionné. Si le prévenu devait être à nouveau soupçonné d’un délit similaire et que l’on pouvait considérer que l’établissement de son profil ADN constitue un moyen de preuve approprié, un tel profil pourrait alors être ordonné à ce moment-là.
iusNet DP-PP 27.03.2023

L'établissement d'un profil ADN doit, lui aussi, être proportionné

Jurisprudence
Divers
Une saisie de données signalétiques, un prélèvement d’échantillons d’ADN ainsi que l’établissement d’un profil ADN constituent tous une atteinte aux droits fondamentaux. Ces mesures de contrainte doivent donc être proportionnées. Le Tribunal fédéral précise à cet égard qu’il convient de vérifier à chaque fois, au cas par cas, si les conditions correspondantes sont remplies, ce dont il faut en particulier tenir compte dans la perspective de l’élucidation d’infractions futures.
iusNet DP-PP 27.03.2023