iusnet

iusNet

témoin

La nécessité de transmettre à une personne entendue les informations liées à son statut procédural

Jurisprudence
Règles de procédure
Il appartient à l’autorité pénale en charge d’une audition de décider du statut procédural de la personne entendue. Cette décision est prise sur la base de la situation de fait et de droit existant au moment de l'interrogatoire. Lorsqu’un témoin est entendu, l’autorité doit attirer son attention sur l'obligation de témoigner et de dire la vérité, ainsi que sur le caractère punissable d'un faux témoignage au sens de l'article 307 CP ; à défaut d'information, l'audition n'est pas valable (art. 177 al. 1 CPP).
iusNet DP-PP 22.01.2024

Dénonciation anonyme : les limites du droit à la confrontation

Jurisprudence
Droit pénal accessoire
Moyens de preuves
Une dénonciation, y compris anonyme, doit être traitée par les autorités pénales et peut mener à des actes d’enquête, notamment une perquisition. Lorsque la condamnation s’appuie sur les pièces saisies lors d’une perquisition et non pas sur la dénonciation anonyme, le refus d’auditionner le dénonciateur ou la source anonyme ne viole pas le droit à un procès équitable.
iusNet DP-PP 23.10.2023

Condamnation fondée sur un témoignage par ouï-dire

Jurisprudence
Moyens de preuves
Règles de procédure

6B_1403/2021 (arrêt destiné à la publication)

Dans une affaire de mœurs, le TF a jugé qu’une condamnation fondée sur un témoignage par ouï-dire comme unique preuve au dossier ne viole pas le droit à un procès équitable si l’absence de comparution de la victime est justifiée par un motif sérieux (en l’espèce, décès de la victime avant l’ouverture de la procédure pénale) et s’il existe des éléments compensateurs suffisants pour assurer l’équité de la procédure (en l’espèce, possibilité pour le prévenu d’interroger le témoin par ouï-dire et d’opposer sa propre version des faits, notamment).
iusNet DP-PP 18.07.2022