iusNet Droit Penal et Procedure Penale

Schulthess Logo

Droit Pénal et Procédure Pénale > Index des mots-clés > Infractions Contre Lintégrité Sexuelle

infractions contre l'intégrité sexuelle

Le Tribunal fédéral applique le droit d’office mais…

Jurisprudence
Infractions de la partie spéciale
Le Tribunal fédéral applique le droit d’office… mais est lié par les conclusions des parties. Si seule la peine est contestée, les juges de Mon Repos ne reviennent pas sur la qualification pénale du comportement du prévenu décidée par les juridictions cantonales.
iusNet DP-PP 23.12.2024

La définition du risque de récidive qualifié au sens de l’art. 221 al. 1bis CPP

Jurisprudence
Mesures de contrainte

7B_583/2024, 7B_653/2024 (arrêt destiné à publication)

Un risque de récidive projeté, selon une expertise psychiatrique, dans les mois ou les années à venir remplit l’exigence de l’imminence du risque au sens du nouvel art. 221 al. 1bis CPP.
iusNet DP-PP 22.07.2024

L’établissement arbitraire des faits et l’appréciation arbitraire des preuves en matière d’infractions sexuelles

Jurisprudence
Infractions de la partie spéciale
Le Tribunal fédéral considère arbitraire de se fonder sur des photographies et des vidéos prises au moment des rapports sexuels litigieux pour établir le consentement des victimes.
iusNet DP-PP 23.10.2023

Droit pénal en matière sexuelle : seul un oui est un oui

Législation
Infractions de la partie spéciale
Contrairement au Conseil des États, la Commission des affaires juridiques du Conseil national souhaite, par 15 voix contre 10, retenir la solution du consentement dans les dispositions pénales relatives aux infractions sexuelles (18.043, projet 3). Ainsi, quiconque commet un acte d’ordre sexuel sur une personne « sans son consentement » est coupable d’atteinte sexuelle, de contrainte sexuelle ou de viol. Lors de la session d’été 2022, le Conseil des États avait opté pour la solution du refus, selon laquelle est punissable quiconque commet un tel acte « contre la volonté » d’une personne.
iusNet DP-PP 21.11.2022

Le « stealthing » ne constitue pas un acte d’ordre sexuel commis sur une personne incapable de discernement ou de résistance

Jurisprudence
Infractions de la partie spéciale
Lors d’un rapport sexuel consenti avec une femme, A. a retiré le préservatif à l’insu de celle-ci lors d’un changement de position. Le rapport sexuel s’est poursuivi sans protection, alors que la partenaire avait auparavant expressément exigé des rapports sexuels protégés. Le Tribunal fédéral retient qu’en l’état actuel du droit, ce comportement ne tombe pas sous le coup de l’infraction d’actes d’ordre sexuel commis sur une personne incapable de discernement ou de résistance, la condition de l’incapacité de résistance faisant défaut.
iusNet DP-PP 20.06.2022

L'absence de consentement exprimé par la victime lors de relations sexuelles (« oui, c'est oui ») est-elle suffisante pour une condamnation pénale pour contrainte sexuelle ou viol ?

Jurisprudence
Conditions de la répression
Infractions de la partie spéciale
Le droit pénal en vigueur en matière sexuelle permet-il l'interprétation selon laquelle l'absence de consentement exprimé lors de relations sexuelles (« oui, c'est oui ») est suffisante pour une condamnation pour contrainte sexuelle ou viol ? Le Tribunal fédéral répond par la négative en retenant qu’une telle interprétation irait à l’encontre du principe « pas de peine sans loi ».
iusNet DP-PP 23.05.2022

Les obstacles à la procédure d’appel écrite

Jurisprudence
Règles de procédure
Le Tribunal fédéral énonce les cas dans lesquels il n'est pas possible de renoncer à une audience d’appel orale. Il explique également comment procéder lors de "témoignage contre témoignage" lorsque le témoignage incriminé est la seule preuve.
iusNet DP-PP 31.08.2021