iusnet

iusNet

internement

La nécessité d'une nouvelle expertise lors de l'examen de la libération de l'internement

Jurisprudence
Peines, mesures, contraventions
La collaboration du condamné au traitement ainsi que sa prise de conscience doivent être pris en compte lors de l’examen de la libération de l’internement au sens de l’art. 64b al. 1 let. b CP et justifient la mise en œuvre d’une nouvelle expertise actualisant l’évaluation des chances de succès d’une mesure institutionnelle.
iusNet DP-PP 25.03.2024

Le Parlement accepte l'internement des assassins mineurs

Législation
Peines, mesures, contraventions
Les personnes qui ont commis un assassinat lorsqu'elles étaient mineures doivent pouvoir être internées. Suivant le Conseil des Etats, le National a validé mercredi, par 130 voix contre 61, ce durcissement voulu par le Conseil fédéral. La gauche s'y est opposée, en vain.
iusNet DP-PP 04.03.2024

Impossibilité de prononcer un internement sans expertise psychiatrique préalable

Jurisprudence
Peines, mesures, contraventions
Moyens de preuves
L’internement ne peut en aucun cas être prononcé sans expertise psychiatrique, quand bien même il est fondé sur l’art. 64 al. 1 let. a CP et vise ainsi un auteur qui ne souffre pas de trouble psychiatrique. Cette exigence s’impose même si le prévenu refuse de collaborer, une expertise sur dossier devant dans ce cas être envisagée.
iusNet DP-PP 22.01.2024

Infractions graves et mesure d’internement (64 CP)

Jurisprudence
Peines, mesures, contraventions

6B_57/2022 (arrêt destiné à la publication)

L’art. 2 al. 1 de la Loi fédérale interdisant les groupes «Al-Qaïda» et «Etat islamique» et les organisations apparentées ne rentre pas dans le champ d’application du catalogue des infractions de l’art. 64 CP, faute d’atteinte directe à l’intégrité physique, psychique ou sexuelle.
iusNet DP-PP 19.09.2022

Condamnation de la Suisse par la CEDH pour violation des art. 5 § 1, 7 § 1 et 4 Protocole n°7 CEDH suite à l’internement ultérieur d’un délinquant dangereux atteint de trouble mentaux ayant déjà purgé sa peine

Jurisprudence
Peines, mesures, contraventions
W.A., atteint de troubles mentaux, est emprisonné dans les années 90 suite à deux homicides sans qu’une mesure thérapeutique soit prononcée. Une fois sa peine purgée et sans réexamen effectif de son dossier, un internement est prononcé. La Suisse est condamnée pour diverses violations de la CEDH.
iusNet DP-PP 22.11.2021

L'intérêt juridiquement protégé actuel dans le cas d'une demande de libération conditionnelle d’un internement

Jurisprudence
Procédure pénale
Peines, mesures, contraventions
Le Tribunal fédéral clarifie la question de savoir si un intérêt juridiquement protégé peut être admis lorsqu'une demande de libération conditionnelle est déposée mais que le recourant se trouve entre-temps dans une mesure thérapeutique stationnaire.
iusNet DP-PP 31.08.2021