iusnet

iusNet

récusation

Récusation de l’ensemble de la Cour d’appel du Tribunal pénal fédéral

Jurisprudence
Divers
Récusation de l’ensemble de la Cour d’appel du Tribunal pénal fédéral dans la procédure en appel ouverte contre Joseph S. Blatter et Michel Platini, dans la mesure où le Président de cette dernière a été entendu comme témoin dans la procédure de première instance sur les circonstances de l’ouverture de la procédure et est encore susceptible d’être entendu en procédure d’appel sur cette même question. Quand bien même aucune relation particulière, au-delà de la collégialité, n’existe entre le Président de la Cour d’appel et ses collègues, le Tribunal fédéral reconnait que dans les circonstances particulières du cas d’espèce ces derniers ne peuvent pas se prononcer totalement librement sur le témoignage de leur Président.
iusNet DP-PP 22.04.2024

La contestation de la compétence d’une autorité sous l’angle de sa partialité doit être considérée comme une demande de récusation

Jurisprudence
Règles de procédure
Lorsque l’autorité de recours est saisie d’un acte visant à obtenir que sa requête de récusation ne soit pas traitée par une autorité désignée, en l’occurrence un collège de procureurs, dont l’intéressé estime qu’elle ne lui offrirait pas les garanties d’impartialité et d’indépendance suffisantes auxquelles il a droit, elle ne doit pas faire preuve de formalisme excessif et doit considérer la demande comme une requête de récusation supplémentaire.
iusNet DP-PP 24.07.2023

Récusation – droit des parties à la procédure principale de participer à celle de récusation

Jurisprudence
Règles de procédure
L’autorité amenée à statuer sur une demande de récusation au sens de l’art. 59 CPP doit impliquer à la procédure de récusation les parties.
iusNet DP-PP 22.05.2023

La durée des délibérations comme motif de récusation ?

Jurisprudence
Règles de procédure
Le juge, statuant sur l’opposition d’un prévenu à une ordonnance pénale, qui fait part de ses impressions sur la peine et invite le prévenu à réfléchir au maintien de son opposition, puis délibère et donne lecture du dispositif dans un laps de temps de 8 minutes, ne contrevient pas à la garantie d'un juge indépendant et impartial, compte tenu en l'espèce du caractère simple de la procédure et de l'expérience du magistrat en question.
iusNet DP-PP 21.11.2022

Quel est le dies a quo du bref délai pour formuler une requête de récusation ?

Jurisprudence
Règles de procédure
Le Ministère public est appelé à déterminer si le bref délai pour déposer une requête en récusation commence à courir dès la prise de connaissance effective du motif de récusation par la partie concernée ou son avocat ou dès que les informations relatives à l’existence d’un tel motif parviennent dans leur sphère d’influence. Le Tribunal fédéral se positionne en faveur de la seconde alternative, non sans admettre la sévérité du raisonnement sous-jacent.
iusNet DP-PP 20.06.2022

La récusation d’un juge ne constitue pas en soi un motif de récusation des autres membres du collège

Jurisprudence
Divers
Sauf à bloquer les institutions ou à permettre aux parties de sélectionner leurs juges, la participation aux débats et aux délibérations d'une autorité collégiale dont l'un des membres est ensuite récusé ne constitue pas en soi un motif de récusation des autres membres du collège.
iusNet DP-PP 20.06.2022

Lecture du dispositif du jugement immédiatement après les plaidoiries – motif de récusation ?

Jurisprudence
Règles de procédure
Une juge unique donne lecture du dispositif du jugement immédiatement après les plaidoiries, sans s'être au préalable retirée avec son greffier pour délibérer. Un tel procédé justifie de redouter une activité partiale de la magistrate intimée. La demande de récusation est admise.
iusNet DP-PP 21.03.2022

Qui doit juger les questions de récusation concernant le Ministère public après la mise en accusation ?

Jurisprudence
Divers
Règles de procédure
Conformément au texte clair de la loi, l’appréciation des questions de récusation qui concernent le Ministère public doit être faite de manière uniforme, au niveau cantonal, par une instance hiérarchiquement supérieure au Ministère public et institutionnellement indépendante. L’instance de recours est compétente en la matière.
iusNet DP-PP 21.03.2022

La partialité du juge de la détention

Jurisprudence
Règles de procédure

1B_562/2021

L’apparence de partialité peut être admise dans le cas d’une juge qui statue d’abord en tant que juge sur le fond, puis en tant que juge des mesures de contrainte concernant la détention après avoir prononcé la condamnation. Cela ne peut toutefois être pris en compte que si les allégations sont faites en temps utile et pas uniquement dans le cadre d’une procédure de recours.
iusNet DP-PP 07.02.2022

Pages