iusnet

iusNet

récusation

Confirmation de récusation de la Cour d’appel et refus de récusation de la Cour des plaintes du TPF

Jurisprudence
Règles de procédure
Pas de récusation de la Cour des plaintes du TPF chargée de juger une affaire impliquant la vice-présidente de la Cour d’appel du TPF, qui est également membre de la commission administrative du TPF.
iusNet DP-PP 23.09.2024

Récusation de l’ensemble de la Cour d’appel du Tribunal pénal fédéral

Jurisprudence
Divers
Récusation de l’ensemble de la Cour d’appel du Tribunal pénal fédéral dans la procédure en appel ouverte contre Joseph S. Blatter et Michel Platini. Le Tribunal fédéral reconnait que dans les circonstances particulières du cas d’espèce les juges de la Cour d’appel ne sont pas en mesure de se prononcer totalement librement sur les déclarations de leur Président, lequel pourrait être entendu en procédure d’appel en qualité de témoin.
iusNet DP-PP 22.04.2024

La contestation de la compétence d’une autorité sous l’angle de sa partialité doit être considérée comme une demande de récusation

Jurisprudence
Règles de procédure
Lorsque le but poursuivi par le recourant ne se distingue pas de celui que tend à assurer une procédure de récusation, à savoir la garantie de l’impartialité et d’indépendance de l’autorité litigieuse, l’instance de recours doit traiter l’acte comme une demande de récusation.
iusNet DP-PP 24.07.2023

Récusation – droit des parties à la procédure principale de participer à celle de récusation

Jurisprudence
Règles de procédure
L’autorité amenée à statuer sur une demande de récusation au sens de l’art. 59 CPP doit impliquer à la procédure de récusation les parties.
iusNet DP-PP 22.05.2023

La durée des délibérations comme motif de récusation ?

Jurisprudence
Règles de procédure
Une délibération d’une durée de 8 minutes comprenant en réalité la rédaction du dispositif, la réintroduction du prévenu en salle d'audience, la lecture du jugement et sa notification, ne constitue pas un signe de prévention, au sens de l’art. 56 let f CPP, du magistrat qui a rendu la décision.
iusNet DP-PP 21.11.2022

Quel est le dies a quo du bref délai pour formuler une requête de récusation ?

Jurisprudence
Règles de procédure
Le Ministère public est appelé à déterminer si le bref délai pour déposer une requête en récusation commence à courir dès la prise de connaissance effective du motif de récusation par la partie concernée ou son avocat ou dès que les informations relatives à l’existence d’un tel motif parviennent dans leur sphère d’influence.
iusNet DP-PP 20.06.2022

La récusation d’un juge ne constitue pas en soi un motif de récusation des autres membres du collège

Jurisprudence
Divers
La participation aux débats et aux délibérations d'une autorité collégiale dont l'un des membres est ensuite récusé ne constitue pas en soi un motif de récusation des autres membres du collège.
iusNet DP-PP 20.06.2022

Lecture du dispositif du jugement immédiatement après les plaidoiries – motif de récusation ?

Jurisprudence
Règles de procédure
Une juge unique donne lecture du dispositif du jugement immédiatement après les plaidoiries, sans s'être au préalable retirée avec son greffier pour délibérer. Un tel procédé justifie de redouter une activité partiale de la magistrate intimée. La demande de récusation est admise.
iusNet DP-PP 21.03.2022

Qui doit juger les questions de récusation concernant le Ministère public après la mise en accusation ?

Jurisprudence
Divers
Règles de procédure
Le Tribunal fédéral s’est penché sur la pratique des tribunaux zurichois concernant la question de savoir qui est compétent pour juger des questions de récusation concernant le Ministère public après la mise en accusation.
iusNet DP-PP 21.03.2022

Pages