Schulthess Logo

délai

Admissibilité de la procédure écrite ordonnée par la direction de la procédure et menace de fiction de retrait pour défaut de motivation de l’appel dans les délais

Rechtsprechung
Procédure pénale
Le dépôt de l’annonce et de la déclaration d’appel crée-t-il un rapport procédural qui implique de s’attendre à tout moment à recevoir un courrier du tribunal ?
iusNet DP-PP 25.03.2024

Conséquences de la prolongation du délai de garde de La Poste à la demande du justiciable

Rechtsprechung
Règles de procédure
La prolongation du délai de garde de La Poste à la demande du justiciable ne prolonge pas pour autant le délai de 7 jours résultant en une fiction de notification au sens de l’art. 85 al. 4 let. a CPP (confirmation de jurisprudence). Des motifs de prolongation de ce délai non imputables au justiciable mais à La Poste elle-même sont – potentiellement – à traiter différemment (obiter dictum).
iusNet DP-PP 22.01.2024

Observation du délai et fardeau de la preuve de notification d’un avis de retrait en cas d’opposition à une ordonnance pénale

Rechtsprechung
Procédure pénale
Selon la jurisprudence du Tribunal fédéral, si le prévenu a été interrogé et informé qu’une procédure pénale a été ouverte contre lui, il doit s’attendre à tout moment à recevoir des actes de procédure déclenchant des délais. Dans le cas d’envois de courriers recommandés, il existe en outre une présomption réfragable selon laquelle la poste a dûment déposé l’avis dans la boîte aux lettres ou dans la case postale du destinataire et que la date de distribution a été correctement enregistrée. Cette présomption peut être renversée par une preuve contraire. Toutefois, en l’absence de preuve, le destinataire qui conteste la réception de l’avis de retrait se voit débouté.
iusNet DP-PP 15.05.2023

Opposition tardive à une ordonnance pénale et demande de restitution d’un délai

Rechtsprechung
Règles de procédure
La restitution d’un délai ne peut être accordée que si le défaut n’est imputable à aucune faute de la part de la partie qui l’invoque. La recourante n’ayant en l’espèce pas fait valoir qu’elle avait été dans l’impossibilité de respecter le délai de dix jours pour former opposition, et l’instance inférieure n’étant pas tenue d’accorder à celle-ci la restitution du délai en l’absence d’une faute au moins alléguée et apparemment manifeste, le Tribunal fédéral a rejeté le recours.
iusNet DP-PP 31.08.2021