iusnet

iusNet

fixation de la peine

La durée d’un viol ne peut constituer un facteur atténuant la culpabilité dans le cadre de la fixation de la peine

Jurisprudence
Peines, mesures, contraventions
Contrairement à ce que laissait entendre une formulation malheureuse utilisée dans un arrêt antérieur, le Tribunal fédéral indique que « la durée d’un viol ne saurait en aucun cas être favorable à l’auteur » (intitulé du communiqué de presse).
iusNet DP-PP 25.11.2024

Imputation de la détention avant jugement (art. 51 CP)

Jurisprudence
Peines, mesures, contraventions

6B_1100/2023 (arrêt destiné à publication)

Une fraction de jour de détention avant jugement compte, en principe, comme un jour complet à imputer sur la peine ; en revanche, lorsque la détention s'étend sur deux jours civils consécutifs, celle-ci doit dépasser la durée minimale de 24 heures pour donner droit à l'imputation de deux jours de détention sur la peine.
iusNet DP-PP 28.10.2024

Concours entre une utilisation abusive d'une installation de télécommunication et des menaces

Jurisprudence
Peines, mesures, contraventions
Une utilisation abusive d'une installation de télécommunication (art. 179septies CP) et des menaces (art. 180 CP) sont susceptibles d’entrer en concours idéal.
iusNet DP-PP 20.05.2024

Violation du principe de célérité causé par le non-respect des délais fixés à l’art. 84 al. 4 CPP

Jurisprudence
Procédure pénale
L’instance d’appel a dépassé le délai prévu à l’art. 84 al. 4 CPP pour rédiger les considérants du jugement en raison d’une surcharge de travail. Le Tribunal fédéral devait déterminer si cela constituait une violation du principe de célérité et quelle réduction de peine était appropriée dans le cas d’espèce.
iusNet DP-PP 22.01.2024

Le dol éventuel lors d'un accident de la circulation routière

Jurisprudence
Infractions de la partie spéciale
En cas d'accidents létaux de la circulation routière, le dol éventuel ne doit être admis qu'avec retenue, dans les cas flagrants. Inapplicabilité du meurtre pour un accident causant la mort d'un piéton, car dans le cas d’espèce le conducteur n'a pas accepté l'issue fatale.
iusNet DP-PP 22.01.2024

La durée d’un viol comme facteur visant à déterminer la culpabilité de l’auteur

Jurisprudence
Peines, mesures, contraventions
Selon l’art. 47 al. 1 CP, le juge fixe la peine d’après la culpabilité de l’auteur. A ce titre, il dispose d’un large pouvoir d’appréciation dans la pondération des différents facteurs à prendre en considération dans la fixation de la peine. La durée de l’agression peut être un facteur permettant d’évaluer la culpabilité de l’auteur.
iusNet DP-PP 25.12.2023

Interdiction de la double prise en considération du montant de l’impôt soustrait dans le calcul de l’amende pour violation de la LTVA

Jurisprudence
Peines, mesures, contraventions
Si le montant de l’impôt soustrait est déjà pris en considération par la loi pour la fixation de la fourchette de l’amende qui punit les violations à la LTVA, il ne peut pas être pris en considération une deuxième fois pour le calcul concret de l’amende.
iusNet DP-PP 18.09.2023

L’absence particulière de scrupules comme critère de fixation de la peine pour un meurtre

Jurisprudence
Peines, mesures, contraventions
Retenir une absence particulière de scrupules de l’auteur dans le cadre de la fixation de la peine ne constitue pas une requalification de l’infraction de meurtre en assassinat.
iusNet DP-PP 18.09.2023

L’amende complémentaire de l’art. 42 al. 4 CP ne doit pas dépasser 20% de la sanction totale

Jurisprudence
Peines, mesures, contraventions
L’amende complémentaire de l’art. 42 al. 4 CP doit s’élever au maximum à 1/5ème, respectivement 20% de la sanction globale correspondant à la faute et composée de la peine principale avec sursis et de l’amende complémentaire.
iusNet DP-PP 21.08.2023

Pages