Schulthess Logo

sursis

Possibilité de convertir une peine privative de liberté avec sursis en une peine pécuniaire ferme sans violer l'interdiction de reformatio in pejus

Rechtsprechung
Règles de procédure
Dans un arrêt 6B_665/2021 du 20 juin 2022, le Tribunal fédéral a admis le recours formé par un prévenu contre un arrêt de deuxième instance le condamnant à une peine pécuniaire ferme en lieu et place d'une peine privative de liberté avec sursis. Après avoir nié l'existence d'une violation de l'interdiction de reformatio in pejus, le Tribunal fédéral a admis le recours du prévenu, considérant que l'instance précédente avait abusé de son pouvoir d'appréciation en n'accordant pas un sursis au sens de l'art. 42 al. 2 CP.
iusNet DP-PP 25.07.2022

La marge d’appréciation du tribunal pouvant établir les faits dans l’appréciation du pronostic de récidive

Rechtsprechung
Peines, mesures, contraventions
Si, dans le cadre de l’appréciation du pronostic de récidive, il est tenu compte d’une condamnation antérieure datant de 2011, qui concerne la période de 2007 à 2008 et à l’issue de laquelle un traitement ambulatoire pour dépendance à l’alcool a été suivi avec succès, cela ne permet pas d’affirmer que la juridiction compétente quant à l’établissement des faits viole son pouvoir d’appréciation.
iusNet DP-PP 22.11.2021