iusnet

iusNet

Droit Pénal et Procédure Pénale > Index des mots-clés > Infraction En Matière De Circulation Routière

infraction en matière de circulation routière

Google Maps au volant, condamnation au tournant

Jurisprudence
Droit pénal accessoire
Même lorsque la visibilité et les conditions routières sont bonnes, le fait de porter son regard durant quelques secondes sur son portable pour programmer une application GPS peut être constitutif d’un manque d’attention coupable, ce d’autant plus si des éléments à proximité nécessitent une attention continue, en l’occurrence un arrêt de bus et un passage piéton.
iusNet DP-PP 22.04.2024

Le dol éventuel lors d'un accident de la circulation routière

Jurisprudence
Infractions de la partie spéciale
Le Tribunal fédéral a confirmé la jurisprudence selon laquelle l'acceptation du résultat de l'infraction, en l'occurrence la mort de piétons, n'est pas réalisée en matière de LCR. Les conducteurs ont tendance à sous-estimer les dangers et à surestimer leur capacité, sans pour autant avoir conscience de l'ampleur du risque de la réalisation de l'infraction. Malgré un dépassement audacieux du conducteur, il n'a pas accepté l'issue fatale.
iusNet DP-PP 22.01.2024

Détermination du cercle des auteurs potentiels de l’infraction réprimée par l’article 97 al. 1 let. b LCR

Jurisprudence
Droit pénal accessoire
L'article 97 al. 1 LCR ne limite pas la qualité d'auteur de l'infraction au « détenteur » (art. 78 OAC). Au contraire cette disposition retient expressément la punissabilité de « quiconque », soit non seulement du possesseur effectif du véhicule mais également du détenteur inscrit en tant que tel dans le permis de circulation. La punissabilité de l’un n’exclut pas celle de l’autre. En l’occurrence, le détenteur inscrit ayant œuvré à ce que le possesseur effectif du véhicule ne soit pas inquiété, il a accepté de participer à la non-restitution des plaques du véhicule mis en cause et doit être considéré comme un auteur direct de l’infraction. Exclure la punissabilité de celui qui est « faussement » inscrit comme détenteur pourrait permettre au possesseur effectif d'échapper à toute condamnation au titre de l'article 97 al. 1 let. b LCR. Sa condamnation nécessite en effet une décision lui ayant été valablement notifiée ce que l'autorité ne pourrait pas garantir, faute de disposer d'une quelconque information sur le véritable détenteur.
iusNet DP-PP 18.09.2023

Excès de vitesse qualifié et état de nécessité licite : pesée des intérêts en présence

Jurisprudence
Conditions de la répression
Infractions de la partie spéciale
Le Tribunal fédéral est amené à se pencher sur le bien-fondé de l’acquittement obtenu en première puis en seconde instance par un conducteur ayant circulé à 200 km/h sur l’autoroute en raison d’un prétendu état de nécessité licite. L’existence d’un tel fait justificatif est en l’occurrence niée par le Tribunal fédéral.
iusNet DP-PP 19.09.2022

Devancement (autorisé) ou dépassement à droite (interdit) en autoroute?

Jurisprudence
Droit pénal accessoire

6B_231/2022 (arrêt destiné à la publication)

Cet arrêt traite de la différence entre le devancement et le dépassement à droite : le nouvel art. 36 al. 5 OCR autorise plus généreusement le devancement, tout en maintenant l’interdiction du dépassement par la droite. Dans la circulation en files parallèles, il y a dépassement, lorsqu’un véhicule déboîte, devance un véhicule par la droite et se rabat dans un même élan, en utilisant les espaces demeurants libres dans la file parallèle dans le seul but de gagner du terrain. La circulation en colonnes parallèles suppose un trafic dense sur les deux voies de circulation, avec des vitesses pratiquées sur la voie de dépassement et sur la voie normale à peu près identiques.
iusNet DP-PP 18.07.2022