iusnet

iusNet

Droit Pénal et Procédure Pénale > Index des mots-clés > Loi Fédérale Sur Les Stupéfiants

loi fédérale sur les stupéfiants

Expulsion obligatoire vs. Clause de rigueur (art. 66a al. 2 CP): pesée des intérêts selon l’art. 8 par. 2 CEDH

Jurisprudence
Droit pénal accessoire
Peines, mesures, contraventions
L'expulsion du parent titulaire de la garde des enfants constitue un cas de rigueur selon les art. 66a al. 2 CP et 8 par. 2 CEDH, si les enfants scolarisés en Suisse depuis de nombreuses années ne peuvent s'adapter dans leur pays d'origine. L’intérêt (privé) des enfants l'emporte sur l'intérêt public d'éloigner un (moyen) dealer de cocaïne
iusNet DP-PP 28.10.2024

Le principe de territorialité en matière d’investigation secrète

Jurisprudence
Mesures de contrainte

7B_6/2024 (arrêt destiné à la publication)

Il n’y a pas de violation du principe de territorialité en cas d’échanges par messages entre des agents infiltrés sis en Suisse avec un prévenu se trouvant a priori à l’étranger.
iusNet DP-PP 24.06.2024

La prescription de pentobarbital à une personne en bonne santé n’est pas punissable en droit suisse

Jurisprudence
Droit pénal accessoire
La prescription, par un médecin, de pentobarbital à une personne en bonne santé n’est pas punissable en droit suisse. L’assistance au suicide n’est punissable selon l’art. 115 CP qu’à condition que l’auteur soit mû par un mobile égoïste. Le comportement échappe en outre tant à la loi sur les stupéfiants qu’à la loi sur les produits thérapeutiques.
iusNet DP-PP 20.05.2024

Infraction grave à la Loi sur les stupéfiants et cumul des quantités

Jurisprudence
Droit pénal accessoire

6B_17/2022 (arrêt destiné à la publication)

Trafic de stupéfiants : le Tribunal fédéral confirme le cumul des quantités vendues pour apprécier la gravité du cas, à l’aune des valeurs seuils, et la qualification en crime ou en délit
iusNet DP-PP 22.04.2024

Mesure de la teneur en THC du cannabis. Calcul de l’indemnisation au sens de l’art. 429 CPP dans une procédure où des faits classés et des faits fondant une accusation sont intriqués

Jurisprudence
Droit pénal accessoire
Une analyse systématique de la teneur en THC du cannabis n’est pas nécessaire pour constater que son taux est supérieur à 1%, seuil à partir duquel cette substance est considérée comme un stupéfiant. Par ailleurs, en matière d’indemnisation, lorsqu’il n’est pas possible de distinguer clairement le complexe de faits ayant donné lieu à un classement de celui ayant abouti à une condamnation, il faut procéder à une pondération globale pour aboutir à une proportion d'opérations pertinentes relatives au classement.
iusNet DP-PP 21.08.2023

De la violation du principe de célérité et de la question de savoir si le tribunal peut décider librement si l’art. 66a al. 2 CP s’applique

Jurisprudence
Divers
Droit pénal accessoire
Le Tribunal fédéral se prononce sur les potentielles sanctions en cas de violation du principe de célérité et sur la question de savoir si la clause de rigueur de l’art. 66a al. 2 CP s’applique également aux infractions qualifiées à la loi sur les stupéfiants.
iusNet DP-PP 13.12.2021

Procédure de consultation : dispositions d’exécution relatives à la modification de la loi sur les stupéfiants (médicaments à base de cannabis)

Législation
Droit pénal accessoire
La modification de la loi sur les stupéfiants lève l’interdiction concernant la mise dans le commerce des stupéfiants ayant des effets de type cannabique à des fins médicales et facilite l’utilisation des médicaments à base de cannabis dispensés d’autorisation. C’est pourquoi il est nécessaire de modifier le droit d’exécution.
iusNet DP-PP 04.10.2021

Les essais pilotes sur la remise contrôlée de cannabis pourront débuter dès le mois de mai

Législation
Droit pénal accessoire
Le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 31 mars 2021, l’ordonnance portant sur les essais pilotes de remise contrôlée de cannabis à des fins non médicales.
iusNet DP-PP 31.08.2021