Schulthess Logo

Droit Pénal et Procédure Pénale > Stichwortverzeichnis > Crime Ou Délit Contre La Paix Publique

crime ou délit contre la paix publique

Condamnation de l’humoriste français Dieudonné pour discrimination raciale (art. 261bis al. 4 CP)

Rechtsprechung
Infractions de la partie spéciale
L’humoriste français Dieudonné ne peut pas se prévaloir de la liberté d’expression (art. 10 CEDH) pour les propos tenus lors de spectacles à Nyon et à Genève en 2019, à teneur desquels les chambres à gaz n’auraient jamais existé. Le Tribunal fédéral le condamne pour discrimination raciale (art. 261bis al. 4 CP).
iusNet DP-PP 24.04.2023

Condamnation d’une mineure pour infraction à la loi interdisant Al-Qaïda et l'État islamique confirmée

Rechtsprechung
Conditions de la répression
Infractions de la partie spéciale
Le fait de vivre dans la communauté et avec le soutien financier de l’Etat islamique (EI), en endossant notamment le rôle attribué par ses règles à une femme et en participant à la vie de la communauté, est réprimé par l’art. 2 de la loi interdisant les groupes « Al-Qaïda » et « État islamique » et les organisations apparentées (loi interdisant Al-Qaïda/EI).
iusNet DP-PP 20.06.2022

Réseaux sociaux – Responsabilité du titulaire du compte pour l’échange de propos discriminatoires ?

Rechtsprechung
Infractions de la partie spéciale
Le titulaire d’un compte Facebook sur lequel des tiers publient des propos contrevenant à l’art. 261bis CP n’est pas pénalement responsable de la diffusion desdites publications. Il est manifestement problématique, sous l'angle du principe de la légalité, de faire dépendre l'existence d'une obligation de surveillance et de modération du titulaire d'un compte Facebook (ou tout autre réseau social) de circonstances telles que la sensibilité des sujets abordés, le cercle de potentiels destinataires des publications, ou encore le nombre ou le caractère frappant des commentaires « postés » en réaction à la publication originelle.
iusNet DP-PP 23.05.2022

Les Jeunes UDC condamnés pour discrimination raciale en raison d’une publication dénigrant les « Tziganes étrangers »

Rechtsprechung
Infractions de la partie spéciale
Compte tenu de l’affiche publiée et du contexte des publications, les termes « Tziganes étrangers » désignent bien une ethnie, notamment celle des Roms et des Sinti, au sens de l’art. 261bis CP. Le lecteur moyen et impartial n’a en effet pas nécessairement connaissance de la complexité du terme « Tzigane » et de la distinction entre les différents groupes visés. La publication incriminée crée un climat hostile, assimilant ces personnes à des comportements insalubres, dégoûtants et criminels.
iusNet DP-PP 16.05.2022

Lutte contre le terrorisme : entrée en vigueur de dispositions pénales renforcées

Gesetzgebung
Infractions de la partie spéciale
- aktualisiert - 
Publication au RO, le 21 septembre 2021, de la loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (PMT) Publication au RO, le 15 novembre 2021, de l'ordonnance du 3 novembre 2021 portant mise en vigueur partielle de la loi fédéral sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme
iusNet DP-PP 31.08.2021