Schulthess Logo

Droit Pénal et Procédure Pénale > Stichwortverzeichnis > Détention Pour Motif De Sûretés

détention pour motif de sûretés

Le risque de récidive comme motif de détention (art. 221 al. 1bis CPP)

Rechtsprechung
Mesures de contrainte

7B_155/2024 (arrêt destiné à la publication)

En cas de risque de récidive simple ou qualifié, il faut partir du principe d'une « proportionnalité inversée » entre la gravité du délit et la probabilité de sa survenance. En d'autres termes, plus les actes menaçants sont graves et plus la mise en danger de la sécurité d'autrui est élevée, moins les exigences en matière de risque de récidive doivent être élevées. Aussi, on ne peut pas exiger, même sous l’angle du nouvel art. 221 al. 1bis let a-b CPP, une très grande probabilité de survenance en cas de menace sérieuse de crimes violents graves.
iusNet DP-PP 18.03.2024

Motif de révision permettant un changement de sanction au sens de l'art. 65 CP et détention pour motifs de sûreté

Rechtsprechung
Mesures de contrainte
L’application de l’art. 65 al. 1 CP exige, à l’instar de l’art. 65 al. 2 CP, le respect des conditions matérielles de la révision. Un motif de révision doit se baser sur des faits ou moyens de preuve nouveaux relatifs à l’étendue des charges ou de la culpabilité. Des faits ou moyens de preuve qui ne concernent que les conditions pour le prononcé d’une mesure ne constituent pas un tel motif, de sorte qu’un changement de sanction sur cette base apparait exclu. Dans ce cas, la détention pour motifs de sûreté prononcée dans le cadre de la procédure y relative apparait également contraire au droit.
iusNet DP-PP 25.12.2023

Combien de motifs de détention doivent être examinés par les instances de recours ?

Rechtsprechung
Règles de procédure
Le Tribunal fédéral précise quand une infraction antérieure qui n’a pas encore été jugée de manière définitive peut être admise. En outre, il affirme clairement que les instances cantonales doivent régulièrement examiner tous les motifs de détention entrant en ligne de compte lors des procédures d’examen de la détention, afin d’éviter un renvoi pour examen d’autres motifs de détention.
iusNet DP-PP 26.06.2023

Qualité pour recourir du ministère public contre une décision relative à la détention - Revirement de jurisprudence

Rechtsprechung
Mesures de contrainte
Voies de recours
Le ministère public n'a pas qualité pour recourir contre les décisions du tribunal des mesures de contrainte ordonnant, prolongeant ou levant la détention provisoire ou la détention pour des motifs de sûreté d'un prévenu. En décidant, lors de la révision du Code de procédure pénale suisse, de ne pas accorder au ministère public le droit de recourir, le législateur a exprimé sa volonté de ne pas reprendre la jurisprudence du Tribunal fédéral, qui consacrait un tel droit.
iusNet DP-PP 20.02.2023

Pas d'indemnisation pour un placement ordonné en droit pénal des mineurs si la peine à laquelle est condamné le mineur est inférieure à la durée du placement

Rechtsprechung
Mesures de contrainte
Peines, mesures, contraventions
Un prévenu mineur, dont le placement a été ordonné pour une durée beaucoup plus longue que la peine privative de liberté à laquelle il est finalement condamné, n’est pas indemnisé. Le Tribunal fédéral estime en effet que contrairement à la détention, le placement préventif poursuit un but éducatif et/ou thérapeutique. Le fait que le recourant ait passé une période relativement longue dans différentes prisons, sans prise en charge éducative et/ou thérapeutique ne permet pas non plus une indemnisation, dans la mesure où les différents transferts en prison sont dus à son comportement non coopératif.
iusNet DP-PP 17.10.2022

Risque de fuite en dépit de l’âge avancé et de l’état de santé précaire du prévenu

Rechtsprechung
Règles de procédure
Tant l’état de santé que l’âge de la personne concernée peuvent plaider contre l’hypothèse d’un risque de fuite. Étant donné que, dans le cas d’espèce, le Ministère public a fait valoir depuis le début, en sus du risque de fuite, le risque de collusion, les tribunaux ne se sont pas penchés sur cette question jusqu’à la décision du Tribunal fédéral. L’admission du recours n’entraîne pas la mise en liberté du recourant mais conduit au renvoi de la cause à l’instance précédente.
iusNet DP-PP 17.10.2022

La détention pour motifs de sûreté est possible en procédure pénale administrative

Rechtsprechung
Mesures de contrainte
Conformément à l’art. 82 de la loi fédérale sur le droit pénal administratif, les dispositions du code de procédure pénale en matière de détention pour motifs de sûreté s’appliquent par analogie en procédure pénale administrative. Le seul fait que les débats aient été agendés à une certaine date ne permet pas de prolonger la durée de la détention pour une durée supérieure à trois mois (durée en l’occurrence prononcée dans le but de couvrir toute la période allant jusqu’aux débats).
iusNet DP-PP 19.09.2022

La réintégration en mesure thérapeutique institutionnelle ne vaut pas titre de détention pour des motifs de sûreté

Rechtsprechung
Mesures de contrainte
Les art. 364a et 364b CPP sont une lex specialis de l’art. 387 CPP. La détention pour des motifs de sûreté doit par conséquent être prononcée dans l’attente de l’issue de la contestation de la prolongation, respectivement de la réintégration dans la mesure, faute de quoi la privation de liberté est illicite. Pour autant, l’absence de titre de détention n’entraîne pas nécessairement la mise en liberté immédiate dès lors que la détention au sens de l’art. 364b CPP intervient après une condamnation définitive et ne frappe pas une personne bénéficiant de la présomption d’innocence.
iusNet DP-PP 19.09.2022

L’exigence d’une infraction préalable pour admettre un risque de récidive

Rechtsprechung
Mesures de contrainte
Le Tribunal fédéral précise l’exigence d’infractions préalables pour admettre un risque de récidive. Il se penche en particulier sur la question de savoir si l’absence d’antécédents judiciaires permet néanmoins de retenir un risque de récidive.
iusNet DP-PP 13.06.2022

Critères d’admission du risque de récidive comme motif de détention

Rechtsprechung
Mesures de contrainte
Le Tribunal fédéral confirme sa jurisprudence selon laquelle l’exigence des infractions antérieures peut être totalement supprimée en cas d’infractions graves et violentes. Plus les faits sont graves et la menace pour la sécurité d’autrui importante, moins les exigences relatives au risque de récidive sont élevées. En même temps, le Tribunal fédéral rappelle que le risque de récidive ne doit être admis qu'avec retenue comme motif de détention.
iusNet DP-PP 11.10.2021

Seiten