Schulthess Logo

Droit Pénal et Procédure Pénale > Stichwortverzeichnis > Exploitation Des Moyens De Preuve

exploitation des moyens de preuve

Exploitabilité d’une enquête privée effectuée à l’étranger

Rechtsprechung
Procédure pénale
Une observation qui ne se fonde ni sur une demande d’entraide judiciaire ni sur un accord de droit international viole le principe de territorialité et est absolument inexploitable. Il en va de même pour le procès-verbal de l’interrogatoire basé sur ce rapport d’observation.
iusNet DP-PP 25.03.2024

Dans quelles circonstances les images d’une caméra de vidéosurveillance enregistrées par un particulier peuvent-elles être exploitées par les autorités de poursuite pénale ?

Rechtsprechung
Moyens de preuves
Un membre du groupe « Extinction Rebellion » est condamné pour dommages à la propriété sur la base d’images enregistrées par l’installation de vidéosurveillance d’un particulier. Le Tribunal fédéral est appelé à déterminer si ce moyen de preuve est exploitable (art. 141 CPP), en particulier s’il respecte les principes de la transparence et de la proportionnalité prévus par la LPD (art. 4 al. 2 et 4 LPD). Après avoir procédé à des rappels importants s’agissant de ces deux principes, le Tribunal fédéral parvient à la conclusion que l’arrêt attaqué ne constate pas les faits nécessaires à l’application de la LPD et est insuffisamment motivé, raison pour laquelle il renvoie la cause à l’autorité précédente pour compléter le jugement.
iusNet DP-PP 22.05.2023

Demande de retrait du dossier 18 mois après la saisie

Rechtsprechung
Divers
Le Tribunal fédéral a qualifié la demande du recourant de demande de reconsidération. Il fallait donc examiner si la demande de retrait du dossier équivalait à une modification (ultérieure) de l’ordonnance de séquestre. La question de savoir si tel est le cas dépend des faits sur lesquels se fonde l’ordonnance de séquestre en question. Si la demande de retrait du dossier vise à remettre en question ces faits, mais que les circonstances n’ont pas sensiblement changé depuis, l’autorité n’est pas tenue d’entrer en matière sur la demande de reconsidération.
iusNet DP-PP 27.03.2023

L'exploitabilité des découvertes fortuites lors d'une surveillance

Rechtsprechung
Règles de procédure
Moyens de preuves
L'attente d'une année (même celle de 5 mois) du Ministère public pour demander au TMC l'autorisation d'exploiter des découvertes fortuites viole l'art. 278 al. 3 CPP. Dans une telle situation, si les charges contre le prévenu proviennent exclusivement des écoutes découvertes fortuitement, c'est l'ensemble des moyens de preuve successifs qui doit être considéré inexploitable. Une nouvelle demande d'exploitation de ces preuves devrait être refusée, n’étant pas possible de la déposer dans un délai compatible avec les exigences de l'art. 278 al. 3 CPP.
iusNet DP-PP 20.03.2023

Exploitabilité des moyens de preuves récoltés par la police dans le cadre de son activité de prévention

Rechtsprechung
Moyens de preuves
Les moyens de preuves récoltés par la police dans le cadre de son activité préventive sont en principe exploitables dans la procédure pénale.
iusNet DP-PP 19.12.2022

Existe-t-il une défense obligatoire de la première heure ?

Rechtsprechung
Règles de procédure
Le Tribunal fédéral constate que le CPP ne prévoit pas de droit à une défense obligatoire de la première heure. Les déclarations faites par les prévenus après que ceux-ci ont été dûment informés de leurs droits ne semblent donc pas d’emblée inexploitables, même sans la présence d’un défenseur. Elles peuvent donc être exploitées pour évaluer s'il existe de forts soupçons de commission d’une infraction pénale lors de la décision de mise en détention provisoire. En outre, le Tribunal fédéral se penche sur la question de savoir si les policiers peuvent procéder aux premiers interrogatoires dans une langue étrangère sans la présence d’un interprète et sans que le prévenu n’ait explicitement renoncé à la présence de celui-ci.
iusNet DP-PP 13.06.2022