Schulthess Logo

perquisition

Rejet d'une demande de levée des scellés en raison de l'absence de soupçons suffisants laissant présumer qu'une infraction a été commise

Rechtsprechung
Procédure pénale
Dans un arrêt 7B_128/2023 du 14 décembre 2023, le Tribunal fédéral a considéré que les faits dénoncés par les plaignants ainsi que les actes d'enquêtes diligentés par le ministère public ne permettaient pas de retenir qu'il existait des soupçons suffisants laissant présumer la commission d'une infraction. La simple éventualité que des complices non identifiés aient pu favoriser, d'une manière ou d'une autre, la commission des infractions reprochées à l'auteur principal était en l'occurrence insuffisante.
iusNet DP-PP 22.01.2024

Validité d’une perquisition non fondée sur le CPP mais sur une clause générale de police de droit cantonal

Rechtsprechung
Mesures de contrainte
Validité de la perquisition d’un local qui ne remplit pas les conditions de l’art. 244 CPP (consentement de l’ayant droit ou présomption de l’existence de personnes recherchées ; de traces, d’objets ou de valeurs patrimoniales susceptibles d’être séquestrés ; de commission d’infractions) mais qui est justifiée par l’existence d’un danger imminent pour la sécurité des agents de police et donc couverte par une clause générale de police de droit cantonal.
iusNet DP-PP 18.09.2023

La restriction de la transmission de données bancaires à des participants non représentés lors de la procédure de scellés

Rechtsprechung
Règles de procédure
Moyens de preuves
Le droit à l'accès au dossier n'est pas absolu et ne confère pas le droit de se voir notifier les pièces à domicile, bien que souvent les dossiers sont remis aux avocats (qui bénéficie d'une présomption en faveur de la réception en mains propres). La procédure de scellés tend à soustraire des données protégées par un secret de la connaissance des autorités pénales et des tiers. Si un risque de divulgation existe, il appartient au TMC de prendre des mesures pour le prévenir. La nature de la procédure de scellés impose à l'égard des participants non représentés que la règle générale s'applique, à savoir que la consultation soit mise en œuvre au siège de l'autorité.
iusNet DP-PP 21.08.2023

Procédure de levée de scellés : devoir de motivation et abus de droit en lien avec l’invocation du secret de l’avocat

Rechtsprechung
Mesures de contrainte
Dans le cadre d’une procédure de levée des scellés, il appartient au détenteur des données saisies de démontrer de manière suffisante l’existence du secret dont il se prévaut. Cette incombance procédurale ne décharge toutefois pas les autorités de poursuite de leur devoir d’instruction au sens de l’art. 6 CPP. Par ailleurs, l’existence d’un abus de droit en cas d’invocation du secret de l’avocat ne doit être admise qu’avec retenue.
iusNet DP-PP 20.06.2022

Information sur les droits du prévenu en cas de perquisition et exploitation des preuves

Rechtsprechung
Mesures de contrainte
Lors d’une perquisition, il arrive que les policiers interrogent le prévenu sur les éléments de preuve recueillis. Dans cette situation, les policiers peuvent poser des questions par rapport à la localisation de certains objets dans les locaux ou par rapport à ce qui se trouve dans des contenants sans que cela ne soit assimilable à un interrogatoire au sens des art. 157 ss CPP. Le prévenu ne peut donc pas se prévaloir du fait qu’il n’a pas été informé de son droit de refuser de collaborer, ni de l’absence d’un défenseur à ses côtés lors de la perquisition pour invoquer l’inexploitabilité des preuves recueillies.
iusNet DP-PP 20.06.2022

L’audience de tri dans la procédure de levée des scellés

Rechtsprechung
Mesures de contrainte
Dans la procédure de levée des scellés, un tri détaillé ne doit avoir lieu que si des objections substantielles sont formulées contre la levée des scellés et contre la perquisition. Pour qu’une levée des scellés puisse avoir lieu, il faut qu’il y ait un lien suffisant entre les données saisies et les infractions faisant l’objet de l’enquête, les exigences à cet égard étant peu élevées.
iusNet DP-PP 14.02.2022

Mesures de contrainte à l’encontre de personnes présentes par hasard

Rechtsprechung
Mesures de contrainte
Un mandat de perquisition qui vise toutes les personnes, tous les objets et tous les enregistrements peut également être étendu à des personnes qui n’étaient pas initialement soupçonnées de l’infraction, à condition qu’il existe un lien suffisant entre elles et l’infraction. Le facteur décisif est de savoir si, sur la base des circonstances effectives, on peut supposer de manière suffisamment plausible que la personne concernée était impliquée dans l’infraction.
iusNet DP-PP 15.11.2021

Qu'est-ce qu'une rafle et comment est-elle appréhendée en procédure pénale ?

Rechtsprechung
Mesures de contrainte
Selon le Tribunal fédéral, la rafle est une interpellation de plusieurs personnes en vue de laquelle un lieu est bouclé par la police. Il s'agit d'une institution légale relevant de la procédure pénale, pour laquelle un mandat de perquisition écrit peut également être nécessaire.
iusNet DP-PP 31.08.2021