Schulthess Logo

publicité du jugement

Conséquences de l'art. 147 al. 4 CPP et distinction entre témoin et personne appelée à donner des renseignements (PADR)

Rechtsprechung
Infractions de la partie spéciale
Moyens de preuves
L'interdiction d'exploiter de l'art. 147 al. 4 CPP est limitée en ce qui concerne son but et la personne visée : des déclarations peuvent être inexploitables à l'égard d'un prévenu mais pas des autres. L'absence de réquisition tendant à entendre les témoins vaut renonciation à une confrontation. Une personne est entendue comme témoin lorsqu'elle n'a pas participé à l'infraction à élucider. Une administration directe des preuves en appel est requise si la connaissance directe du moyen de preuve apparaît comme nécessaire au prononcé du jugement. L'homicide lors d'un brigandage est le cas typique de l'assassinat.
iusNet DP-PP 18.09.2023

Le principe de la publicité du jugement (art. 30 al. 3 Cst) permet à un tiers de consulter une ordonnance de non-entrée en matière non entrée en force.

Rechtsprechung
Divers
Un tiers peut se prévaloir du principe de la publicité du jugement (art. 30 al. 3 Cst) pour consulter une ordonnance de non-entrée en matière non entrée en force. Le TF en profite pour rappeler que la publicité du jugement s’applique également à l’ordonnance de classement non entrée en force ainsi qu’aux prononcés qui ont été annulés par l’autorité de recours. Par ailleurs, il importe de relever que le TF n’analyse aucunement si le tiers dispose d’un intérêt spécifique digne de protection à une telle consultation, de sorte qu’il apparaît que tout citoyen peut se prévaloir, dans ce cadre, de l’art. 30 al. 3 Cst.
iusNet DP-PP 18.04.2022