iusNet Droit Penal et Procedure Penale

Schulthess Logo

Droit Pénal et Procédure Pénale > Jurisprudence > Suisse > Conditions De La Répression > Arme Blanche Frontière Entre Lésions Corporelles

Arme blanche - frontière entre lésions corporelles graves et tentative de meurtre

Arme blanche - frontière entre lésions corporelles graves et tentative de meurtre

Rechtsprechung
Conditions de la répression
Infractions de la partie spéciale

Arme blanche - frontière entre lésions corporelles graves et tentative de meurtre

Résumé : le dol éventuel ne peut être retenu sans une analyse approfondie des faits concrets et des éléments subjectifs. Il est nécessaire d’instruire exhaustivement les caractéristiques de l’arme blanche employée, de même que la perception et l’acceptation du risque - de mort - par l’auteur, en lien avec celles-ci (confirmation de jurisprudence).

 

I. Faits

Il est reproché à A. d'avoir agressé B. dans un club à Zurich. A. aurait utilisé un objet tranchant (probablement un couteau) pour porter des coups au cou et à l'abdomen de B., causant des blessures graves nécessitant une intervention chirurgicale d'urgence. Des photos de B. ont été prises immédiatement après les faits. Celui-ci a également fait l’objet d’un rapport traumatologique ainsi que d’une expertise physique réalisée par un institut de médecine légale. L’arme utilisée n’est toutefois pas formellement identifiée (couteau ou autre). Si B. a pu expliquer avoir vu une lame dépasser du poing de A. au moment de l’attaque, il n’a toutefois pas été en mesure d’en estimer la longueur. In fine, les plaies de B. ont été mesurées à 0,5 cm au cou et à 1 cm au ventre.

...

iusNet DP-PP 27.01.2025

 

Der komplette Artikel mit sämtlichen Details steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.