Schulthess Logo

recours

Recours d’une banque contre une ordonnance d’obligation de dépôt

Rechtsprechung
Voies de recours
La voie du recours au sens de l’art. 393 CPP est ouverte contre une ordonnance d’obligation de dépôt (art. 265 CPP), lorsque les griefs invoqués par la banque destinataire concernent le manque de précision du prononcé et l’absence de pertinence des documents requis pour la procédure pénale.
iusNet DP-PP 19.02.2024

Un recours pendant contre une ordonnance de levée de séquestre ne devient pas sans objet suite à la mise en accusation

Rechtsprechung
Règles de procédure
Mesures de contrainte
Procédure préliminaire et de première instance
Voies de recours
L’autorité de recours ne saurait déclarer sans objet un recours contre une ordonnance de levée de séquestre pendant devant elle, au motif que le ministère public a entretemps mis en accusation le prévenu. Le principe de célérité exige en effet que l’autorité de recours saisie statue sur la levée des séquestres, même si la litispendance a été créée et que la compétence de lever les séquestres passe au tribunal. Au besoin, celui-ci peut prononcer à nouveau le séquestre des valeurs patrimoniales libérées par le ministère public en raison d'un changement de circonstances.
iusNet DP-PP 19.02.2024

Le prévenu doit agir conformément au principe de la bonne foi et réagir rapidement lorsqu’il s’aperçoit de la violation d’une règle de procédure à son détriment

Rechtsprechung
Règles de procédure
Moyens de preuves
Voies de recours
Le prévenu qui, conscient de la violation d’une règle de procédure à son détriment (en l’occurrence le recueillement de déclarations en violation prétendue de l’article 147 CPP), qui fait délibérément le choix de se réserver ce moyen pour le cas où la procédure tournerait en sa défaveur, agit de manière dilatoire et contraire au principe de la bonne foi en procédure pénale, notamment consacré à l’article 3 al. 1 let. a CPP. Dans le cas d’espèce, les prévenus n’ont requis le retranchement de moyens de preuves prétendument recueillis en violation de l’article 147 CPP qu’à un stade tardif de la procédure – soit à la clôture de l’instruction par le Ministère public –, alors même qu’ils auraient pu et dû formuler une telle requête bien auparavant. Le Tribunal fédéral retient qu’une telle démarche est dilatoire, inadmissible et ne mérite aucune protection car elle intervient en violation du principe de la bonne foi dont les autorités et les parties doivent faire preuve en procédure pénale.
iusNet DP-PP 23.10.2023

L'irrecevabilité d'un recours contre une décision refusant une nouvelle expertise psychiatrique (art. 394 let. b CPP)

Rechtsprechung
Voies de recours
Le recours cantonal contre le refus d’une réquisition de preuve portant sur la mise en œuvre d’une (nouvelle) expertise psychiatrique du prévenu n’est recevable que si l’existence d’un préjudice irréparable est démontrée. Il appartient au prévenu d’exposer en quoi le refus entraine un risque concret de dépréciation ou de perte de preuve. A défaut, le recours cantonal est irrecevable.
iusNet DP-PP 17.04.2023

L'indemnisation du prévenu en cas de recours contre une ordonnance de non-entrée en matière

Rechtsprechung
Règles de procédure
Voies de recours
Même en matière de frais, le principe est que la responsabilité de l'action pénale incombe à l’État : la loi prévoit des correctifs/exceptions, notamment dans le cas d'un acquittement prononcé à l'issue d'une procédure complète ou lorsque la partie plaignante a sciemment compliqué la mise en œuvre de la procédure. En l'espèce, le TF a statué qu’il fallait suivre le principe (concrétisé à l'art. 432 CPP) : si la procédure pénale concerne des crimes poursuivis d'office, dans la procédure de recours, l'indemnisation du prévenu est à la charge de l'État, et non du plaignant qui a échoué.
iusNet DP-PP 19.09.2022

Le moyen de droit contre le rejet de la demande de suspension des débats principaux

Rechtsprechung
Voies de recours
Contrairement au refus de suspension de l’enquête pénale par le Ministère public, le prévenu peut recourir contre le refus de suspension des débats principaux. Il doit cependant faire valoir un préjudice irréparable, faute de quoi, le recours devra être considéré comme irrecevable.
iusNet DP-PP 03.01.2022

Moyen de preuve prétendument inexploitable : recevabilité du recours au sens des art. 393 ss CPP ?

Rechtsprechung
Moyens de preuves
Voies de recours
Le recours au sens des art. 393 ss CPP est recevable contre le refus par le ministère public de retirer un moyen de preuve prétendument inexploitable du dossier (cf. art. 382 al. 1 et 393 al. 1 let. a CPP). Le Tribunal fédéral renvoie donc la cause à l'instance précédente afin que cette dernière examine au fond le recours dont elle a été saisie.
iusNet DP-PP 20.12.2021

Recours pour constatation incorrecte des faits devant le Tribunal fédéral et les effets possibles d'une violation du principe de célérité

Rechtsprechung
Divers
Le Tribunal fédéral précise comment contester l’établissement des faits par le tribunal. P.ex., il doit être prouvé qu'un fait a été établi de manière arbitraire. Le Tribunal fédéral rappelle également que le recourant doit aborder les considérations juridiques de la juridiction inférieure afin qu’une éventuelle violation du droit fédéral puisse être constatée. Enfin, le Tribunal fédéral traite d'une violation du principe de célérité. En règle générale, la violation du principe de célérité entraîne une réduction de la peine. Le montant de la réduction est laissé à l'appréciation de la juridiction inférieure.
iusNet DP-PP 31.08.2021

La qualité pour recourir du ministère public contre le refus des mesures de substitution

Rechtsprechung
Voies de recours
Le Tribunal fédéral précise sa jurisprudence en ce qui concerne la qualité pour recourir du ministère public dans la procédure devant le Tribunal des mesures de contrainte en cas de mesures de substitution. Par analogie avec la qualité pour recourir en cas de refus de de prolongation et de révocation de la détention provisoire ou de la détention pour des motifs de sûreté, le Tribunal fédéral approuve la qualité pour recourir en raison de l'égalité de traitement entre le Ministère public et le prévenu et du principe de l'unité de la procédure.
iusNet DP-PP 31.08.2021

Seiten