iusnet

iusNet

Droit Pénal et Procédure Pénale > Index des mots-clés > Procédures De Lordonnance Pénale

procédures de l'ordonnance pénale

Les conditions de validité de la renonciation à l'opposition à une ordonnance pénale

Jurisprudence
Droit pénal accessoire
Règles de procédure
Le TF a précisé qu’un policier ne peut pas œuvrer simultanément comme traducteur et rédacteur du procès-verbal : une déclaration pré-imprimée de renoncer à faire opposition n'est pas admissible lorsque le prévenu ne dispose d'aucun délai de réflexion de 10 jours.
iusNet DP-PP 23.10.2023

Non-application de la fiction légale du retrait de l’opposition en cas de renvoi de l'ordonnance pénale par le tribunal de première instance pour complément

Jurisprudence
Procédure préliminaire et de première instance
Dans cet arrêt, le Tribunal fédéral illustre l’application de l’art. 355 al. 2, respectivement de l’art. 356 al. 4 CPP, en précisant que malgré un renvoi de la cause et la délégation de la direction de la procédure au Ministère public par le tribunal de première instance, la fiction légale desdits articles ne s’applique pas.
iusNet DP-PP 24.07.2023

Observation du délai et fardeau de la preuve de notification d’un avis de retrait en cas d’opposition à une ordonnance pénale

Jurisprudence
Procédure pénale
Quand faut-il « s’attendre » à recevoir des courriers recommandés ? Qui supporte le fardeau de la preuve que l’avis de retrait a été déposé dans la boîte aux lettres ?
iusNet DP-PP 15.05.2023

Invalidité du retrait de l'opposition à une ordonnance pénale en cas de mise en accusation devant le tribunal après l'administration de nouvelles preuves et une nouvelle qualification juridique

Jurisprudence
Procédures spéciales
Le retrait de l’opposition à une ordonnance pénale est inopérant lorsque le Ministère public procède à l’administration de preuves nouvelles, puis renvoie l’affaire devant le tribunal avec une autre qualification juridique des faits
iusNet DP-PP 20.03.2023

Révision d’une ordonnance pénale entrée en force

Jurisprudence
Voies de recours

6B_19/2022 (arrêt destiné à la publication)

L’application analogique de l'art. 392 CPP, dans le cadre de la procédure de l'ordonnance pénale, est une prérogative réservée au seul tribunal de première instance (art. 356 al. 7 CPP). Le condamné non opposant dispose de la faculté de saisir la juridiction d'appel d'une demande de révision fondée sur les art. 410 ss CPP.
iusNet DP-PP 22.08.2022

La fiction de retrait de l'opposition dans la procédure en matière de contraventions

Jurisprudence
Procédures spéciales
Le Tribunal fédéral se penche sur les conditions préalables à la fiction de retrait de l'opposition dans la procédure en matière de contraventions.
iusNet DP-PP 25.10.2021

Notification d’une ordonnance pénale à l’étranger et délai d’opposition

Jurisprudence
Procédures spéciales

1B_244/2020 (arrêt destiné à publication)

Le Tribunal fédéral traite la question des conditions requises pour la notification d’une ordonnance pénale à l’étranger, et indique quand celles-ci sont réalisées.
iusNet DP-PP 31.08.2021