Schulthess Logo

droit d'être entendu

Impossibilité de prononcer un internement sans expertise psychiatrique préalable

Rechtsprechung
Peines, mesures, contraventions
Moyens de preuves
Le prononcé d’un internement au sens de l’art. 64 CP doit se fonder sur une expertise psychiatrique, même lorsqu’il concerne un délinquant « en bonne santé psychique » selon l’art. 64 al. 1 let. a CP. En cas de refus de collaborer du prévenu, une expertise sur dossier doit être envisagée. Il appartient à l’expert de préciser si et dans quelle mesure il peut répondre à chaque question, les autorités pénales déterminant ensuite la valeur probante de l’expertise par rapport aux autres moyens de preuve.
iusNet DP-PP 22.01.2024

L'installation d'une caméra de vidéosurveillance dans une partie commune de l'immeuble ne réalise pas les conditions de l'art. 179quater al. 1 CP

Rechtsprechung
Infractions de la partie spéciale
Le Tribunal fédéral rappelle le champ de protection de l’art. 179quater CP, lequel se limite à la sphère privée au sens étroit et ne protège dès lors pas l’habitant d’un immeuble filmé par une caméra de surveillance installée par son voisin dans une zone commune, sur laquelle il ne dispose pas d’un droit exclusif. Il rappelle également que lorsque les faits sont contestés en appel, la procédure écrite ne peut pas être engagée (art. 406 CPP).
iusNet DP-PP 20.11.2023

Les circonstances rendant nécessaire le recours à une expertise de crédibilité

Rechtsprechung
Moyens de preuves
Sur le principe, il est juste de dire qu'il n'est pas nécessaire de recourir à une expertise de crédibilité quand le juge dispose de suffisamment d'éléments pour se prononcer sur la crédibilité de la personne concernée ; tel n’est pas le cas lorsque des éléments médicaux s'avèrent déterminants à cet égard. S'agissant d'allégations d'abus sexuels, les expertises de crédibilité s'imposent surtout lorsqu'il s'agit des déclarations d'un petit enfant qui sont fragmentaires ou difficilement interprétables ou, indépendamment de l’âge, lorsqu'il existe des indices sérieux de troubles psychiques ou d’influence d’un tiers.
iusNet DP-PP 19.06.2023

Les embûches de la procédure d’appel écrite

Rechtsprechung
Procédure pénale
La procédure d’appel écrite ne peut être utilisée que dans les cas exceptionnels, strictement prévus par la loi. Les juridictions de recours doivent alors examiner d’office si les conditions sont réalisées. En outre, il faut vérifier séparément dans chaque cas si le fait de traiter l’appel en procédure écrite est compatible avec l’art. 6 CEDH.
iusNet DP-PP 24.04.2023

L’article 6 par. 1 et par. 3 let. c CEDH n’est violé que si le refus de nommer l’avocat de choix du prévenu comme son défenseur d’office a eu un impact réel sur l’équité globale de la procédure pénale

Rechtsprechung
Règles de procédure
M. Hamdani se voit refuser, par-devant le Tribunal fédéral, la désignation d’un défenseur d’office, la cause ne présentant pas de difficultés particulières en fait et en droit. La Cour rappelle que le droit à un avocat d’office n’est pas absolu. Les articles 6 par. 1 CEDH et 6 par. 3 let. c CEDH sont violés si la défense de l’accusé est lésée au regard de la procédure dans son ensemble. En l’occurrence, les intérêts de la justice commandaient la désignation d’un défenseur d’office dès lors que M. Hamdani se trouvait en situation d’indigence et que l’affaire n’était pas de peu de gravité.
iusNet DP-PP 17.04.2023

L'annonce "sans délai" d'un accident de la circulation

Rechtsprechung
Droit pénal accessoire
Le Tribunal fédéral confirme la décision de l’instance précédente, selon laquelle il a été admis, dans le cadre d’une appréciation anticipée des preuves, que le recourant avait immédiatement constaté un dommage à son véhicule. Ce dommage s’étendait aux deux portes du véhicule et il l’avait lui-même causé par une collision latérale. Or, l’information de la collision à la police n’a été faite que six heures plus tard, ce qui ne peut clairement plus être qualifié de « sans délai ».
iusNet DP-PP 20.02.2023

Droit d'être entendu et obligation de tenue d'un dossier

Rechtsprechung
Procédure pénale
Le droit de consulter le dossier présuppose que celui-ci soit complet. L’autorité d’accusation doit remettre au tribunal tout le matériel qui a un rapport thématique avec l’acte. Les autorités d’enquête et d’instruction ne peuvent en principe pas retenir des éléments qu’elles ont recueillis ou qui leur sont parvenus et qui ont un rapport avec l’affaire. L’obligation de documentation s’applique à tous les stades de la procédure, y compris dès l’investigation policière.
iusNet DP-PP 20.02.2023

Une partie plaignante « quasi-étatique » peut-elle voir son accès au dossier restreint totalement ou partiellement et les modalités de consultation par ses avocats limitées dans certaines circonstances ?

Rechtsprechung
Règles de procédure
Le Tribunal fédéral est amené à déterminer si une compagnie pétrolière intégralement détenue par l’Etat vénézuélien est susceptible de voir son accès au dossier restreint dans le cadre d’une procédure pénale pendante en Suisse, les prévenus alléguant encourir des risques pour leur vie ou leur intégrité corporelle et/ou celles de leurs proches à raison de la divulgation de pièces du dossier par cette partie plaignante « quasi-étatique », notamment dans des procédures à l’étranger. Restrictions partiellement admises en l’espèce au regard des intérêts financiers de l’Etat concerné, des interférences des membres du gouvernement de cet Etat dans la procédure pénale, de sa situation politique instable, des critiques émises à l'encontre de cet Etat en matière de respect des droits de l'homme et d'indépendance de la justice et dès lors d’un risque de contournement des règles de l’entraide. Détermination par le Tribunal fédéral des strictes modalités de consultation du dossier par les avocats de la partie plaignante « quasi-étatique ».
iusNet DP-PP 17.10.2022

Renonciation tacite aux droits de participation et de confrontation ?

Rechtsprechung
Règles de procédure
Le Tribunal fédéral confirme sa jurisprudence actuelle selon laquelle il est possible de renoncer tacitement à des droits de participation et de confrontation. Bien que le prévenu n’ait pas encore eu de droit de participation aux auditions en question, faute de soupçon d’infraction, la défense a par la suite renoncé à déposer une demande de répétition ou de confrontation, ce qui a rendu les auditions en question exploitables contre le prévenu.
iusNet DP-PP 25.04.2022

La limitation de la consultation du dossier par le prévenu avant la fin de la procédure

Rechtsprechung
Règles de procédure
Dès que le Ministère public annonce la clôture de l'instruction, l’accès au dossier ne peut plus être refusé au prévenu que dans un cadre limité. Dans tous les cas, il faut partir du principe que les preuves principales ont déjà été administrées, faute de quoi la clôture de l'instruction ne pourrait pas être annoncée.
iusNet DP-PP 25.04.2022

Seiten