Schulthess Logo

fixation de la peine

Violation du principe de célérité causé par le non-respect des délais fixés à l’art. 84 al. 4 CPP

Rechtsprechung
Procédure pénale
L’instance inférieure a certes admis la violation du principe de célérité et a tenu compte de cette circonstance en réduisant la peine de six mois. Le Tribunal fédéral a retenu que l’art. 84 al. 4 CPP était certes une prescription d’ordre, mais que la durée de huit mois pour la rédaction du jugement dans le cas d’espèce ne pouvait pas être justifiée par l’argument de la surcharge de travail. En outre, une réduction de six mois seulement dans le cas d’espèce devait être considérée comme insuffisante et n’était plus dans les limites du pouvoir d’appréciation de l’instance inférieure.
iusNet DP-PP 22.01.2024

Le dol éventuel lors d'un accident de la circulation routière

Rechtsprechung
Infractions de la partie spéciale
Le Tribunal fédéral a confirmé la jurisprudence selon laquelle l'acceptation du résultat de l'infraction, en l'occurrence la mort de piétons, n'est pas réalisée en matière de LCR. Les conducteurs ont tendance à sous-estimer les dangers et à surestimer leur capacité, sans pour autant avoir conscience de l'ampleur du risque de la réalisation de l'infraction. Malgré un dépassement audacieux du conducteur, il n'a pas accepté l'issue fatale.
iusNet DP-PP 22.01.2024

La durée d’un viol comme facteur visant à déterminer la culpabilité de l’auteur

Rechtsprechung
Peines, mesures, contraventions
Si plusieurs actes d’ordre sexuel sont commis en commun, le juge doit d’abord fixer une peine hypothétique pour chaque acte, en tenant compte de l’aggravation prévue par l’art. 200 CP, afin de déterminer la culpabilité du prévenu. À ce titre, il n’est pas contraire au droit fédéral de tenir compte de la durée d’un viol comme facteur participant à déterminer la culpabilité de l’auteur.
iusNet DP-PP 25.12.2023

Interdiction de la double prise en considération du montant de l’impôt soustrait dans le calcul de l’amende pour violation de la LTVA

Rechtsprechung
Peines, mesures, contraventions
Si la peine-plafond des dispositions pénales de la LTVA prend en considération le montant de l’impôt soustrait (p. ex. le quintuple de l’impôt soustrait), ce montant ne peut pas être pris une deuxième fois en considération – à l’avantage du contribuable s’il est faible, à son détriment s’il est élevé – pour le calcul de l’amende dans le cas concret.
iusNet DP-PP 18.09.2023

L’absence particulière de scrupules comme critère de fixation de la peine pour un meurtre

Rechtsprechung
Peines, mesures, contraventions
Si l'absence particulière de scrupules est un élément constitutif subjectif de certaines infractions, telles que l'assassinat, elle peut aussi être, dans la détermination de la culpabilité de l'auteur, un critère pertinent à charge à prendre en compte lors de la fixation de la peine. Cette notion typique de l’assassinat se fonde sur une conception plus étroite que celle utilisée en tant qu'élément à charge pour fixer, dans les limites légales de l'art. 111 CP, la peine adéquate, au sens de l'art. 47 CP.
iusNet DP-PP 18.09.2023

L’amende complémentaire de l’art. 42 al. 4 CP ne doit pas dépasser 20% de la sanction totale

Rechtsprechung
Peines, mesures, contraventions
L’amende complémentaire de l’art. 42 al. 4 CP doit s’élever au maximum à 20% de la sanction globale correspondant à la faute et composée de la peine principale avec sursis et de l’amende complémentaire. Ce pourcentage ne se rapporte donc pas uniquement à la peine principale. Le Tribunal fédéral précise sa jurisprudence en ce sens.
iusNet DP-PP 21.08.2023

La commission de déprédations est propre à ôter tout caractère honorable au mobile de l’auteur

Rechtsprechung
Peines, mesures, contraventions
L'existence d'un mobile honorable au sens de l’art. 48 let. a ch. 1 CP s’apprécie d’après l’échelle des valeurs éthiques généralement reconnues par la collectivité. S’il n'est pas contestable que les enjeux liés aux effets néfastes des dérèglements climatiques doivent être reconnus comme une préoccupation des plus respectables, l’application de la circonstance atténuante liée au caractère honorable du mobile est exclue lorsque les actes des militants, par leur violence, conduisent à des déprédations, même si celles-ci n’ont pas une ampleur économique considérable, ou à un risque d'atteinte à l'intégrité corporelle d'autrui.
iusNet DP-PP 22.05.2023

Interdiction de la reformatio in pejus : irrecevabilité de l'appel joint du Ministère public requérant une peine plus lourde qu'en première instance en cas d'appel principal déjà déposé

Rechtsprechung
Peines, mesures, contraventions
Règles de procédure
Voies de recours
Divers
L'admissibilité d'un appel joint du Ministère public portant exclusivement sur la quotité de la peine doit être examinée avec prudence au regard du risque inhérent de mise à mal du droit du condamné à former librement un appel. Dans la mesure où le Ministère public a d’ores et déjà déposé un appel principal limité à la durée de l’expulsion, s’accommodant ainsi de la peine prononcée, il n’y a pas lieu d’entrer en matière sur son appel joint.
iusNet DP-PP 20.02.2023

Les principes in dubio pro reo, nemo tenetur et la présomption d’innocence en lien avec la détermination de l’auteur d’une infraction à la circulation routière

Rechtsprechung
Règles de procédure
Peines, mesures, contraventions
Dans le cadre de l’appréciation des preuves, le tribunal peut, sans violer la présomption d’innocence ni le principe « nemo tenetur », conclure que la qualité de détenteur d’un véhicule constitue un indice de la qualité d’auteur de l’infraction lorsque le détenteur nie avoir commis l’infraction et refuse de révéler l’identité du conducteur ou donne des indications sur ce dernier, mais que celles-ci sont invraisemblables ou réfutées. Lors de la fixation de la peine, le juge abuse de son pouvoir d’appréciation lorsqu’il accroît la peine de l’ordre de 70 % en raison des antécédents judiciaires du prévenu. L’art. 84 al. 4 CPP est une prescription d’ordre dont la violation peut uniquement constituer un indice de violation du principe de célérité.
iusNet DP-PP 21.11.2022

Analyse de l’ancienne teneur de l’art. 34 al. 1 CP en relation avec le principe de la Lex Mitior

Rechtsprechung
Divers
L’ancien article 34 al. 1 CP prévoyait que la peine pécuniaire ne pouvait pas excéder 360 jours-amende. Lors de la réforme du droit des sanctions, entré en vigueur le 1er janvier 2018, le nouvel article 34 al. 1 CP a réduit le quantum de la peine pécuniaire à 180 jours-amende. Que se passe-t-il lorsqu’une personne est jugée postérieurement à l’entrée en vigueur de l’art. 34 al. 1 CP sur des faits qui se sont déroulés sous l’empire de l’ancien droit ?
iusNet DP-PP 24.01.2022

Seiten