Schulthess Logo

maximes du procès pénal

Défaut d’impartialité d’une juge d’appel en raison des termes employés lorsqu’elle était juge de la détention

Rechtsprechung
Règles de procédure
Le fait qu’un juge d’appel ait pris des décisions avant le procès au sujet de la détention provisoire ne fonde pas en soi un défaut d’impartialité de sa part, sauf circonstances particulières. En l’espèce, compte tenu des termes employés par la magistrate, alors juge de la détention, sur la culpabilité de l’intéressé, celle-ci a confondu la question portant sur le placement en détention provisoire avec la question portant sur la culpabilité du requérant, violant ainsi les garanties d’impartialité exigées par l’art. 6 § 1 CEDH.
iusNet DP-PP 24.07.2023

Les circonstances rendant nécessaire le recours à une expertise de crédibilité

Rechtsprechung
Moyens de preuves
Sur le principe, il est juste de dire qu'il n'est pas nécessaire de recourir à une expertise de crédibilité quand le juge dispose de suffisamment d'éléments pour se prononcer sur la crédibilité de la personne concernée ; tel n’est pas le cas lorsque des éléments médicaux s'avèrent déterminants à cet égard. S'agissant d'allégations d'abus sexuels, les expertises de crédibilité s'imposent surtout lorsqu'il s'agit des déclarations d'un petit enfant qui sont fragmentaires ou difficilement interprétables ou, indépendamment de l’âge, lorsqu'il existe des indices sérieux de troubles psychiques ou d’influence d’un tiers.
iusNet DP-PP 19.06.2023

Un acquittement pour cause d'incompétence des autorités suisses ne permet pas de mettre les frais de la procédure à la charge du prévenu

Rechtsprechung
Divers
Les frais de la procédure ne peuvent pas être mis à la charge du prévenu acquitté lorsque le ministère public a ouvert une instruction alors qu’il n’était ab initio pas légitimé à le faire compte tenu d’un élément d’extranéité d’emblée reconnaissable qui lui appartenait pourtant d’examiner d’office, dès la réception de la plainte pénale.
iusNet DP-PP 17.04.2023

L'élément subjectif en lien avec l'abus d'autorité peut, dans certains cas, résider dans l'acte de contrainte lui-même

Rechtsprechung
Infractions de la partie spéciale
Divers
Dans cet arrêt, le TF se rallie expressément à l’opinion unanime de la doctrine qui considère que l’élément subjectif de l’abus d’autorité, à savoir l’intention de nuire à autrui, peut résider dans l’acte de contrainte lui-même, si celui-ci est excessif. Ainsi, indépendamment de la poursuite d’un but légitime, les membres d’une autorité et les fonctionnaires qui usent sciemment et volontairement d'un moyen de contrainte officiel de manière disproportionnée s'accommodent pour le moins d'un préjudice pour la personne concernée, ceci à plus forte raison en cas de mauvais traitements physiques infligés.
iusNet DP-PP 20.03.2023

Interdiction de la reformatio in pejus : irrecevabilité de l'appel joint du Ministère public requérant une peine plus lourde qu'en première instance en cas d'appel principal déjà déposé

Rechtsprechung
Peines, mesures, contraventions
Règles de procédure
Voies de recours
Divers
L'admissibilité d'un appel joint du Ministère public portant exclusivement sur la quotité de la peine doit être examinée avec prudence au regard du risque inhérent de mise à mal du droit du condamné à former librement un appel. Dans la mesure où le Ministère public a d’ores et déjà déposé un appel principal limité à la durée de l’expulsion, s’accommodant ainsi de la peine prononcée, il n’y a pas lieu d’entrer en matière sur son appel joint.
iusNet DP-PP 20.02.2023

Condamnation fondée sur un témoignage par ouï-dire

Rechtsprechung
Moyens de preuves
Règles de procédure

6B_1403/2021 (arrêt destiné à la publication)

Dans une affaire de mœurs, le TF a jugé qu’une condamnation fondée sur un témoignage par ouï-dire comme unique preuve au dossier ne viole pas le droit à un procès équitable si l’absence de comparution de la victime est justifiée par un motif sérieux (en l’espèce, décès de la victime avant l’ouverture de la procédure pénale) et s’il existe des éléments compensateurs suffisants pour assurer l’équité de la procédure (en l’espèce, possibilité pour le prévenu d’interroger le témoin par ouï-dire et d’opposer sa propre version des faits, notamment).
iusNet DP-PP 18.07.2022

Effet contraignant des arrêts de renvoi du TF et limitation du pouvoir de cognition de l’autorité précédente

Rechtsprechung
Divers
En raison de l’effet contraignant des arrêts de renvoi du TF, l’autorité précédente chargée de prendre une nouvelle décision suite à l’admission d’un recours doit fonder celle-ci sur les considérants de l’arrêt du TF qui ont justifié le renvoi. Il n’est pas permis à l’autorité précédente, sous réserve d’éventuels nova admissibles, d’examiner le litige sur la base d’un autre état de fait ou de trancher la cause selon des arguments juridiques qui ont été expressément rejetés dans l’arrêt de renvoi ou qui n’avaient même pas été évoqués.
iusNet DP-PP 23.05.2022

De la violation du principe de célérité et de la question de savoir si le tribunal peut décider librement si l’art. 66a al. 2 CP s’applique

Rechtsprechung
Divers
Droit pénal accessoire
Une durée totale de la procédure d'environ trois ans jusqu’à ce que le jugement de deuxième instance soit rendu ne viole pas le principe de célérité. De toute façon, la simple mention de la violation dudit principe dans le dispositif du jugement n’est pas prévue comme réparation. Le Tribunal fédéral a en outre expliqué que le tribunal doit renoncer à prononcer une expulsion si les conditions de l’art. 66a al. 2 CP sont remplies de manière cumulative. Il a ajouté que la “disposition potestative“ ne signifiait pas que le tribunal pouvait décider librement d’appliquer ou non cette disposition.
iusNet DP-PP 13.12.2021

Le principe de célérité dans la motivation écrite de la sentence

Rechtsprechung
Divers
Peines, mesures, contraventions
Selon la jurisprudence constante du Tribunal fédéral, le principe de célérité est violé lorsqu’il faut huit mois pour rendre un jugement écrit et motivé lorsque la personne concernée est en détention et qu’il ne s’agit pas d’un cas de criminalité économique d’une ampleur extraordinaire.
iusNet DP-PP 06.12.2021

La prolongation de la détention provisoire sans audition préalable de la personne concernée

Rechtsprechung
Règles de procédure
Le Tribunal fédéral traite du droit d’être entendu dans le cadre de la procédure de prolongation de la détention et déclare qu’aucune décision de détention valide ne peut être prise si ce droit est violé. La détention n’ayant, en l’espèce, été illégalement prolongée que d’un jour, le Tribunal fédéral renonce à renvoyer l’affaire à l’instance précédente et statue sur le fond. Les conditions pour ordonner la détention étant remplies, notre Haute cour n’admet le recours que partiellement, concernant la violation du droit d’être entendu.
iusNet DP-PP 31.08.2021

Seiten